Se connecter
Historique

Historique


Toute l'association

Un peu d'histoire 

Au moment de sa création, s'il y avait un groupe sportif dont on était persuadé qu'il ne tiendrait pas, c'était bien celui-là. Discipline presque totalement ignorée, énigmatique, le judo paraissait, en effet, porteur de quelques étranges et redoutables pouvoirs bouleversant l'ordre établi des phénomènes connus. En Chablais, on se méfie de l'exotisme ! 


Printemps 1947 fut la rencontre de deux jeunes garçons d'environ 20 ans. L'un Milo OSTIER grand sportif (foot, natation, etc…) animateur à la Maison des Jeunes de la Corniche, décide de fonder un club de judo et il sollicite René ROBERT alors professeur d'éducation physique à l'école hôtelière et élève de Maître TAKIASU à Antibes (où il a fait ses études) et qui vient de créer une section judo au lycée J.J. ROUSSEAU avec comme premier élève André PERRACINO.
Avant de se lancer dans cette aventure, René ROBERT s'accorde un temps de réflexion afin de demander conseil à son ami Henri CORBEL, qui sera le créateur d'un club à Grenoble et plus tard conseiller technique régional de la ligue Dauphiné Savoie.


A l'automne 47, la section judo Thonon est née. Les moyens sont pauvres, mais l'enthousiasme de la jeunesse est de rigueur. Un entraînement par semaine sur la scène de la Maison des Jeunes, sur un tatami fait de matelas de récupération, recouverts par un vieil écran de cinéma avec des kimonos fabriqués maison dans des draps. Un équipement de fortune, mais un moral d'acier.


1948, René ROBERT découvre le judo club de GENEVE, dirigé par l'international français, Jean Georges VALLEE, repéré pour la qualité de son enseignement, sa pédagogie en constante recherche et son respect de la philosophie particulière à ce sport.
 

1949, le club déménage dans le sous-sol de la M.J.C. sur un tatami de 42 m2, (le grand luxe!), une confortable épaisseur de sciure sous feutre délimitée par un cadre en bois et bâchée par une toile de tente de l'armée.
 

1950 : Le tatami se transforme en 15 plaques " transportables " de 2 m2 en paille compressée recouvertes de feutre qui permetteront les démonstrations d'été.Le chemin était tout tracé pour la création d'une section enfants ( 7 à 12 ans ) qui vit le jour en 1952 sous l'impulsion de Milo OSTIER. Ce sera l'une des premières écoles de sport organisées de Thonon. Chouchoutée par les aînés, elle devient très vite florissante. Tout est fait dans ces cours pour que le petit assimile, en s'amusant, les mouvements de base, acquiert les automatismes et trouve un canal à son agressivité ainsi que les motifs pour vaincre sa timidité. Le judo est, aujourdhui, préconisé par le corps médical pour l'épanouissement des enfants.
 

1963 : Le Judo Club Thonon dispose désormais d'un tatami de 40 m2 qui occupe la salle de spectacle de la M.J.C. Mais l'on doit, (ils sont fous ces judokas, monter et démonter les tapis à chaque séance d'entraînement. Cette opération est, à elle seule, un véritable échauffement !

1968 : L'activité " judo ", reconnue valeur montante par les décideurs municipaux, bénéficie d'un dojo superbe à la Maison des Sports nouvellement créée avec un tatami de 320 m2. Le rêve devient réalité. Nous avons aussi le plus beau tapis du département à cette époque, -d'aucuns disent de l'hexagone-, une grande fierté !
 

1970 : Création de la section féminine. Puis les femmes intégreront les cours masculins et aujourdhui les cours sont mixtes. Pendant toutes ces années le Judo Club Thonon a progressé à pas de géants.Les ceintures noires se sont succédées avec toujours l'idée première de l'éducation de l'individu, permettant ensuite à ceux qui le désirent de prolonger avec la compétition. Le Judo Club Thonon  participera à la création des instances fédérales avec une participation aux différents comités et commissions et en accueillant régulièrement des stages au sein d'un complexe de premier ordre.

Les présidents se succéderont dans la continuité et l'encadrement saura lui aussi évoluer en fonction des avancés pédagogiques.

La première section " Ju jitsu " sera créée en Haute-Savoie au sein de notre activité.


Association indépendante depuis 2000, le Judo Club remercie tous les bénévoles qui, depuis son origine, ont su donner toute leur expression aux valeurs morales de notre sport.

 

FACEBOOK

Calendrier

PHOTOS

70 ans70 ans70 ans70 ans70 ans

Partenaires